Acupuncture de la lignée de Maître Tung
(Dǒng Jǐng Chāng 董景昌)

Télécharger la documentation et le dossier d'inscription :

Formateur : 

  • Martin Kountchev : Disciple direct du Dr Hú Wén Zhì (胡文智), Martin Kountchev est, avec Vanessa Leite et Nicolas Berger, l’un des trois Européens ayant reçu l’enseignement théorique et pratique de Dr Hú Wén Zhì (胡文智). Excellent pédagogue et praticien expérimenté, il privilégie dans son enseignement l’application clinique. Ayant été encouragé par Dr Hú Wén Zhì (胡文智) à enseigner les points de la lignée Tung (Dǒng ), Martin Kountchev propose cette formation pour honorer le travail et la personne de Maître Hú ().

Dates : du mois de septembre 2021 et le mois de juin 2022 ; la formation est organisée en 10 week-ends répartis en :

  • 4 week-ends de formation présentielle,

  • 27 visioconférences,

pour un total de 158 heures de formation.

Tarifs : 2 700 €.​

Programme abrégé

  • Etude des points de la lignée Tung, publiés par Maître Tung (Dǒng Jǐng Chāng 董景昌1.

  • Etudes des points de la lignée Tung, répertoriés par Dr Hú Wén Zhì (胡文智) 2.

  • Etude des méthodes de diagnostic de la lignée Tung (Dǒng 3.

  • Etude des canaux spécifiques (shén jīng 神经) de la lignée Tung (Dǒng ) 4.

  • Etude de l’holographie (quán xī 全息) spécifique de la lignée Tung (Dǒng ) 5.

  • Etude des stratégies et méthodes thérapeutiques de la lignée Tung (Dǒng ) 6.

  • Etude des catégories spécifiques de points de la lignée Tung (Dǒng ) 7.

  • Etude des méthodes de construction d’une formule de points de la lignée Tung (Dǒng ).

 

1. Dans son livre, Dǒng Shì Zhēn Jiǔ Zhèng Jīng Qí Xué Xué (董氏针灸正经奇穴学) Étude des canaux orthodoxes et des points extraordinaires d’acupuncture et de moxibustion de la famille Tung, Maître Tung (Dǒng Jǐng Chāng 董景昌) publie 207 points des 740 points de sa lignée. Durant la formation, seront présentées en détail la localisation, l’application clinique et la méthode de puncture de ces 207 points.

2. Dr Hú Wén Zhì (胡文智) devient disciple de Maître Tung (Dǒng Jǐng Chāng 董景昌) en 1964 et assiste Maître Tung (Dǒng Jǐng Chāng 董景昌) dans sa clinique jusqu’en 1975. Durant sa formation de 11 ans, Dr Hú () répertorie plus de 400 points utilisés, mais non publiés par Maître Tung (Dǒng Jǐng Chāng 董景昌) dans son livre. En plus de cela, Dr Hú () complète les indications et apporte des précisions importantes sur la localisation des 207 points publiés par Maître Tung (Dǒng Jǐng Chāng 董景昌).

La liste de points notés et utilisés par Dr Hú (胡) représente aujourd’hui la liste la plus importante et complète des points de la lignée Tung (Dǒng ).

La maîtrise de la localisation et des spécificités de l’ensemble de ces points est indispensable à l’application du concept du point actif qui détient l’essence de l’acupuncture de la lignée Tung (Dǒng ). Durant la formation, seront présentées en détail la localisation, l’application clinique et la méthode de puncture des points répertoriés par Dr Hú (), ainsi que les indications additionnelles et les précisions de localisation des 207 points publiés par Maître Tung (Dǒng Jǐng Chāng 董景昌).

57 ans après ses débuts, réputé pour la précision de son diagnostic par l’observation de la main (zhǎng zhěn 掌診), pour son efficacité dans le traitement des pathologies graves et pour sa maîtrise de la méthode de la saignée (fàng xuè 放血), Dr Hú Wén Zhì (胡文智) continue à traiter 50 patients par jour dans sa clinique à Taïwan.

 

3 La méthode principale de diagnostic dans la lignée de Maître Tung (Dǒng Jǐng Chāng 董景昌) consiste à observer la paume de la main (zhǎng zhěn 掌診). Composée de deux niveaux, elle permet au praticien d’identifier le ou les organes atteints, d’établir la stratégie thérapeutique et de sélectionner les points à puncturer. Le diagnostic par l’observation de l’avant-bras (qián bì zhěn 前臂诊), du visage (miàn zhěn 面诊), et le diagnostic par la prise du pouls (mài zhěn 脉诊) complètent, quand cela est nécessaire, le diagnostic par l’observation de la paume de la main (zhǎng zhěn 掌診).

 

4. Le système des canaux (shén jīng 神经) de la lignée Tung (Dǒng ) est complètement différent du système des 14 canaux (jīng luò 经络) de l’acupuncture conventionnelle. Leur maîtrise est indispensable à la compréhension des spécificités du style Tung (Dǒng ), à l’élaboration du diagnostic et du principe du traitement et à la sélection des points à puncturer.

5. La compréhension et la maîtrise du concept holographique (quán xī 全息), appliqué au style de la lignée (Dǒng 董), facilite l’apprentissage des indications des points et leur mise en pratique. Il exprime l’aspect tridimensionnel qui caractérise et rend le style Tung (Dǒng ) aussi riche et efficace.

 

6. Les stratégies et méthodes thérapeutiques propres à la lignée Tung (Dǒng ) se démarquent par leur simplicité et par leur efficacité. La sélection et la mise en pratique des points reposent sur des principes inhérents de cette lignée et deviennent le garant de la réussite du traitement. L’art de combiner les points fixes et les points actifs est à la base de la pratique de l’acupuncture de la lignée de Maître Tung (Dǒng Jǐng Chāng 董景昌). En plus de la méthode de la saignée (fàng xuè 放血) et celle du dào mǎ zhēn (倒马针), seront présentées 7 méthodes principales de traitement de la douleur et des maladies internes.

7. Les points de la lignée Tung (Dǒng ) sont réputés pour leur grande efficacité. Certains de ces points sont organisés en divers groupes selon leur spécificité. Seront présentés 13 groupes différents de points qui permettent non seulement de traiter certaines pathologies bien déterminées (comme les 72 aiguilles uniques de la lignée Tung (Dǒng ) (dǒng shì qī shí èr jué zhēn 董氏七十二絕針) ou de résoudre des situations critiques (comme les 32 points de résolution de la lignée Tung (Dǒng ) (dǒng shì sān shí èr jiě xué 董氏三十二解穴), mais aussi des groupes de points qui renforcent le système immunitaire, qui potentialisent une formule de points, qui tonifient l’organisme, qui traitent la racine des maladies graves ou les maladies étranges et chroniques, qui cultivent la santé, qui favorisent la circulation du sang et dispersent la stase sanguine, qui résolvent les tumeurs.

Dates : La formation est organisée en 10 week-ends répartis en 4 week-ends de formation présentielle et en 27 visioconférences entre le mois de septembre 2021 et le mois de juin 2022 pour un total de 158 heures de formation.

Horaires du présentiel :

  • Samedi : 9h00-12h30, 14h00-19h00.

  • Dimanche : 8h00-12h00, 13h30-17h00.

 

Horaire des visioconférences :

  • Mardis : 13h00-16h30

 

IMPORTANT : Cette formation, au contenu inédit et riche, est dispensée pour la première fois. Par conséquent, il est possible que le nombre d’heures initialement prévues s’avère insuffisant. Pour cela, en fonction de la progression et dans l’objectif d’assurer la transmission de la totalité du programme, des cours sous forme de visioconférences pourront être ajoutés. L’ajout éventuel d’heures de cours n’affecte en aucun cas le prix total de la formation.

Public et prérequis : La formation s’adresse aux praticiens en médecine chinoise, mais aussi aux étudiants en médecine chinoise minimum en fin de 3e année.

Lieu : Les 4 week-ends de formation présentielle ont lieu dans les locaux de l’école Zhōng Lì, 1330 Rue Jean René Guillibert Gauthier de la Lauzière, Bâtiment A2, entrée B, 13290 Aix-en-Provence.

 

Tarif : 2700 €.

 

Document : Descriptif de la formation et bulletin d’inscription : Acupuncture de la lignée de Maître Tung (Dǒng Jǐng Chāng 董景昌).

Le bulletin d’inscription est à envoyer à l’adresse du secrétariat de l’École Zhōng Lì par mail : 

secretariat@ecolezhongli.com ou par courrier : 31 Place de l’Horloge, 30640 Beauvoisin.

Règlement : Le règlement du montant du stage peut se faire par :

  • Espèces : merci de bien vouloir envoyer un chèque de caution du montant du stage qui sera restitué lors du stage contre le règlement en espèces.

  • Carte bancaire : en ajoutant le produit au panier et en se laissant guider (paiement sécurisé).

  • Virement bancaire : à effectuer sur le compte FR76 1460 7000 2036 0219 4104 668 Banque Populaire Méditerranée, École Zhōng Lì.

Spécificité de la formation

  • Maîtrise de la localisation et de l’utilisation des points de la lignée Tung (Dǒng ).

  • Maîtrise du diagnostic par l’observation de la main (zhǎng zhěn 掌診) 1.

  • Maîtrise du traitement de la douleur.

  • Maîtrise du traitement des atteintes légères et sévères des organes et des différents systèmes du corps humain 2.

 

1. Le diagnostic par l’observation de la main (zhǎng zhěn 掌診) précise la racine de la pathologie et conditionne la sélection des points thérapeutiques. Il est composé de deux lectures simultanées qui permettent de déterminer le foyer morbide et la propagation éventuelle de la pathologie vers d’autres systèmes.

2. Dans le traitement de la douleur, motif de consultation très fréquent, et des pathologies légères et sévères, une attention particulière est accordée non seulement aux symptômes, mais aussi au traitement de la racine, offrant ainsi des résultats meilleurs et durables.

 

Stratégie pédagogique : Pragmatisme et efficacité

  • Enseignement pragmatique qui présente les principes fondamentaux de l’acupuncture de la lignée Tung (Dǒng ).

  • Transmission de méthodes thérapeutiques directement applicables en clinique.

  • Exercices pratiques qui permettent la maîtrise d’un diagnostic précis et l’établissement d’une stratégie thérapeutique adéquate.

  • Matériel pédagogique conçu pour une application des connaissances sans effort de mémorisation.

 

Calendrier de la formation