Cycle fondamental en 5 ans
4ème année
La quatrième année permet d’étudier et de maitriser les substances médicinales chinoises (zhōng yào 中药) et constitue un approfondissement important en acupuncture en approfondissant notamment l’étude didactique des actions et indications des points des canaux réguliers (zhèng jīng 正经), des points extraordinaires (qí xué 奇穴).
Spécificités
Modalités et délais d’accès : La formation est ouverte à tous. Les candidatures sont examinées individuellement dans leur ordre d'arrivée en fonction du dossier d'inscription et des motivations de la personne. Un courrier de motivation est indispensable. Inscription à réaliser 7 jours avant le début du 1er weekend de formation.
Public : Tout public.
Prérequis : Avoir suivi les trois premières années de médecine traditionnelle chinoise.
Plannings
Durée : 522 heures réparties comme suit :
-
274 heures d’enseignement présentiel sur 15 week-ends et 5 vendredis (dont 6 demi-journées de pratique clinique au sein du centre de soins de l’École Zhōng Lì).
-
170 heures d’enseignement personnel et/ou de travail de groupe sur la plateforme de FOAD.
-
20 heures de visioconférences répartis en 20 sessions.
-
120 heures à effectuer en dehors de l’établissement (heures validées par la remise au stagiaire d’une attestation du secrétariat). La moitié de ces heures de consultation (60 heures) sont à effectuer au sein du Centre Hospitalier de Givors (proximité immédiate de Lyon (69)) et/ou du Centre Hospitalier d’Alès (30).
-
Afin de préparer l’une des épreuves du DNMTC®, un suivi clinique approfondi sur 20 usagers encadré par un intervenant de l’école sera demandé. Ce suivi clinique représentera un volume horaire d’environ 400 heures.
-
En 4e année, les stagiaires ont la possibilité d’effectuer une partie des heures de stages d’observation au sein du service de consultation de médecine chinoise du Centre Hospitalier d’Alès (30).
4ème année
Total des heures
274 h de présentiel
+ 170 h d’e-learning
+ 20 h de visioconférences
464 heures
120 h de consultations à effectuer dont 60 h au sein des CH d’Alès et/ou de Givors.
400 heures de suivis cliniques.
524 heures
200 h de stages en cabinet dès la 3e année
Possibilité de stage en Chine dès la 4e année : 140 h*
* en raison des conditions actuelles, les stages en milieu hospitalier en Chine sont difficilement réalisables. Nous recherchons activement des solutions alternatives.
Dates à Aix-en-Provence
8, 9 et 10 septembre 2023
23 et 24 septembre 2023
13, 14 et 15 octobre 2023
21 et 22 octobre 2023
10, 11 et 12 novembre 2023
1er, 2 et 3 décembre 2023
5, 6 et 7 janvier 2024
26, 27 et 28 janvier 2024
3 et 4 février 2024
1er, 2 et 3 mars 2024
29, 30 et 31 mars 2024
13 et 14 avril 2024
26, 27 et 28 avril 2024
17, 18 et 19 mai 2024
1er et 2 juin 2024
14, 15 et 16 juin 2024
Objectifs de la formation et compétences visées
À l’issue de la formation, le participant sera capable de maitriser les connaissances et développer les compétences indispensables afin de :
-
analyser et assembler les substances médicinales de la pharmacopée chinoise (zhōng yào xué 中药学) selon le Shén Nóng Běn Cǎo Jīng (神农本草经) Matière médicale de Shén Nóng, le Shāng Hán Lùn (伤寒论) Traité des lésions du froid et les textes modernes (3e partie) ;
-
expérimenter la préparation de vins médicinaux et les prescrire en conformité avec un déséquilibre énergétique ;
-
pratiquer le zhèng gǔ tuī ná (正骨推拿) afin de différencier les approches permettant de rééquilibrer la structure ostéoarticulaire du corps ;
-
interpréter des cas cliniques énoncés selon une thématique pathologiques définies (dermatologie, gynécologie, psychologie, etc.) afin d’analyser et de critiquer leur différenciation des syndromes et leur thérapeutique ;
-
concevoir une prise en charge des usagers de la médecine chinoise (zhōng yī 中医) dans un cadre professionnel ;
-
saisir l'esprit des points d'acupuncture et leur intérêt thérapeutique afin de distinguer judicieusement tant selon leurs actions globales que leurs indications précises leur utilisation ;
-
comprendre les actions et indications conventionnelles des points des canaux réguliers (zhèng jīng 正经) et les points extraordinaires (qí xué 奇穴) (1re partie) ;
-
évaluer les acquis des méthodes de saignée (fàng xuè liáo fǎ 放血疗法) ;
-
évaluer les acquis de l’auriculothérapie (ěr zhēn liáo fǎ 耳针疗法) ;
-
construire une base de connaissances en anatomie, physiologie et physiopathologie du corps humain (3e partie).
Contenu détaillé de la quatrième année de formation
-
Étude détaillée des substances médicinales de la pharmacopée chinoise (zhōng yào xué 中药学) selon le Shén Nóng Běn Cǎo Jīng (神农本草经) Matière médicale de Shen Nong, le Shāng Hán Lùn (伤寒论) Traité des lésions du froid et les textes modernes (3e partie).
-
Explication sur les associations classiques des substances médicinales.

-
Présentation des ingrédients, de la méthode de préparation et d'administration, des indications et des contre-indications de nombreux vins médicinaux.
-
Pratique clinique au sein du centre de soins de l’École Zhōng Lì.
-
Cas cliniques abordés selon une thématique pathologique (troubles locomoteurs, dermatologie, gynécologie, psychologie, etc.).
-
Conduite de l'examen clinique et thérapeutique en zhèng gǔ tuī ná (正骨推拿) dans le cadre de pathologies ostéoarticulaires fréquemment rencontrées en cabinet.
-
Approfondissement de l’étude de la saignée (cì xuè 刺血) dans la thérapeutique.
-
Révision des connaissances acquises en auriculothérapie (ěr zhēn liáo fǎ 耳针疗法).
-
Présentation didactique des actions et indications des points d'acupuncture selon les classiques et les recherches modernes.
-
Explication détaillée sur l’installation en cabinet : procédures d’installation, règles comptables, règles législatives, assurances RCP, développement du cabinet.
-
Notions d’anatomie, physiologie et physiopathologie (3e partie).