Notre formation
Cycle fondamental
Dans l’environnement français, il existe deux types de formation en médecine traditionnelle chinoise (zhōng yī 中医) :
Un cursus universitaire ouvert aux professions de santé. Ces derniers y trouvent un moyen d’enrichir leur approche de soins et développent leur palette de ressources en traitement.
Un cursus en école privée accessible également aux personnes ne venant pas forcément de la médecine conventionnelle, sous forme de stages ou de manière continue. Il est donc important de bien choisir son école de médecine chinoise afin de recevoir une vraie formation qualifiante et devenir un excellent praticien.
L'École Zhōng Lì, propose deux cursus, avec un programme commun et un même objectif : former des praticiens efficaces en médecine chinoise.
Formation de Conseiller
en Médecine Chinoise de bien-être
Découvrir, comprendre et mettre en pratique la médecine chinoise (zhōng yī 中醫) dans une optique de bien-être au travers de 5 sessions de regroupement de 3 jours en distanciel et en présentiel et d’un travail personnel sur une plateforme de FOAD pendant 5 mois.
.jpeg)

Formation à temps partiel en 5 ans
Découvrir, comprendre et mettre en pratique la médecine chinoise (zhōng yī 中醫) à son rythme au travers de sessions de regroupement sur un à deux week-ends par mois et d’un travail personnel sur une plateforme de FOAD pendant 5 ans.
Présentation du cursus en 5 ans sur Lyon (Oullins) :
Formation à temps semi-complet en 2 ans
Découvrir, comprendre et mettre en pratique la médecine chinoise (zhōng yī 中醫) de manière intensive et immersive au travers de sessions de regroupement de 4 jours tous les 15 jours et d’un travail personnel sur une plateforme de FOAD pendant 2 ans.
Présentation du cursus à temps semi-complet :

Thérapeutiques enseignées à l'École Zhōng Lì
Tout au long du Cycle Fondamental, l'étude approfondie de la médecine chinoise (zhōng yī 中医) (voir encadré ci-dessous) à travers ses outils thérapeutiques tels que l'acupuncture (zhēn fǎ 针法) et la moxibustion (jiǔ fǎ 灸法), le massage tuī ná (推拿), la phytothérapie chinoise (zhōng yào 中药) et la diététique chinoise (shí liáo 食疗) permet aux stagiaires de devenir un praticien compétent et efficace face à un usager présentant n'importe quel déséquilibre énergétique.
La médecine chinoise (zhōng yī 中医) est plusieurs fois millénaire et s'est transmise avec une remarquable continuité. Derrière la « tradition », il y a des siècles d'expérience qui ont fait leur preuve par la pratique clinique. Médecine d'État en Chine, intégrée à la pratique médicale dans de nombreux pays, elle constitue de fait un patrimoine mondial d'une richesse exceptionnelle. L'UNESCO a, du reste, inscrit l'acupuncture et la moxibustion (zhēn jiǔ 针灸) au patrimoine culturel immatériel de l'humanité (2010) et l'OMS (l'Organisation Mondiale de la Santé) a reconnu officiellement l'efficacité de la médecine chinoise et encourage et soutient le développement de son enseignement en France.
Forte de ses théories (yīn yáng (阴阳), cinq mouvements (wǔ xíng 五行), etc.) et des techniques qu'elle a élaborées au fil des siècles, la médecine chinoise est de loin la médecine naturelle la plus évoluée et aboutie. C'est un système complet et non une simple technique médicale. Ses champs d'application sont extrêmement étendus et, du fait de son approche globale de la maladie et de ses causes, elle peut intervenir sur l'ensemble des déséquilibres du corps supposés être à l'origine de la maladie.
Le terme de « maladie » (bìng 病) n'a pas la même signification en médecine chinoise (zhōng yī 中医) qu'en médecine occidentale ; c'est un dérèglement des activités du yīn (阴) et du yáng (阳), des mouvements contraires à l'ordre naturel (chap. 5 du Huáng Dì Nèi Jīng Sù Wèn (黄帝内经素问) Simples questions du classique interne de l’Empereur Jaune). Le déséquilibre se manifeste par des symptômes qui permettent d'identifier la maladie et de remonter à ses causes, de prévoir son évolution et de planifier un « principe de traitement » (zhì bìng fǎ zé 治病法则).
Ainsi, la médecine chinoise, dispensée autant dans les hôpitaux chinois que dans des cliniques américaines, dans les cabinets européens que dans les camps de réfugiés africains, peut, sans avoir la prétention de tout guérir, répondre à toutes les maladies. En effet, étant donné que la médecine chinoise (zhōng yī 中医) a soigné des milliards de personnes (la plupart chinoises, évidemment) depuis plus de 2000 ans, presque toutes les conditions imaginables peuvent être traitées dans le domaine de la médecine chinoise (zhōng yī 中医).
Cliquez pour plus d'informations :

Plateforme de FOAD
Notre formation en ligne
Afin de proposer la formation la plus complète, en plus des heures de formation en présentiel, l’École de Médecine Chinoise Zhōng Lì met gratuitement à disposition de ses stagiaires une plateforme de Formation Ouverte À Distance (FOAD), permettant aux apprenants d’avoir accès à un maximum des cours théoriques et pratiques sous forme de vidéos pédagogiques, ainsi qu’à des exercices et des tests avec auto-correction permettant de faciliter l’intégration des connaissances et de développer les compétences.
Véritable outil d’enseignement, la plateforme de FOAD permet de prolonger la formation en dehors des sessions et ainsi accompagner les stagiaires tout au long de leur cursus.

Dernière étape
Diplôme National de Médecine Traditionnelle Chinoise® (DNMTC®)
Afin de garantir la meilleure formation possible, l’École Zhōng Lì est inscrite dans une démarche qualité au sein de la Confédération Française de Médecine Traditionnelle Chinoise (CFMTC) en adhérant en tous points à l’Union Française des Professionnels de Médecine Traditionnelle Chinoise (UFPMTC).
Ainsi, les stagiaires issus de l’École Zhōng Lì sont parfaitement aptes à se présenter, s'ils le souhaitent, au Diplôme National de Médecine Traditionnelle Chinoise® (DNMTC®) de la CFMTC.
Débouchés
Métiers s’inscrivant dans le cadre de Développement personnel et bien-être de la personne (Fiche ROME K1103): Intervenant.e en Médecine Chinoise/énergéticien.ne.
Services à la personne, et toutes activités de santé humaine non classées ailleurs (Sous-classe 86.90F fiche INSEE).