Thérapeutiques enseignées à l’École Zhōng Lì :

针灸 Zhēn Jiǔ Acupuncture et moxibustion

Tout comme l’eau sur Terre s’écoule grâce aux fleuves et rivières, l’énergie (气 Qì) circule dans l’ensemble de l’organisme en suivant certains trajets caractéristiques, les canaux (méridiens). Tout au long de ces trajets, le thérapeute peut agir grâces aux aiguilles pour favoriser une circulation libre et harmonieuse de l’énergie (气 Qì) et du sang (血 Xuè), permettant ainsi de réguler le 阴阳 Yīn Yáng et de traiter la plupart des pathologies.

L’acupuncture (针法 Zhēn Fǎ) est intrinsèquement liée à la moxibustion (灸法 Jiǔ Fǎ). Il est possible, de puncturer, mais également de chauffer certains points ou zones du corps à l’aide d’armoise afin de traiter différentes maladies.

 

中药 Zhōng Yào Pharmacopée chinoise

Aussi ancienne que l’acupuncture, la pharmacopée chinoise regroupe à l’heure actuelle plusieurs milliers de produits. Chaque substance médicinale a été étudiée de façon à établir ses caractéristiques et connaître ses actions qu’elle soit employée seule ou associée à d’autres. Ces produits en poudre, broyés ou en plantes entières, sont issus du règne végétal, minéral et parfois animal.

 

正骨推拿 Zhèng Gǔ Tuī Ná Massage thérapeutique chinois et mobilisations

Le 推拿 Tuī Ná implique massages et mobilisations. Il est utilisé en cas de troubles des canaux, des muscles et tendons, des articulations, mais également dans les pathologies internes. Le thérapeute applique une série de techniques de massages, de mobilisations et éventuellement de corrections afin de traiter différentes maladies.

 

食疗 Shí Liáo Diététique chinoise

Profondément enracinée dans la culture chinoise, la diététique regroupe quantité de grandes règles alimentaires basées sur les théories de la médecine chinoise. Véritable art alimentaire et culinaire, c’est une discipline à part entière, nécessitant l’établissement d’un diagnostic précis.


Ces 4 grandes disciplines sont enseignées à l’École 中立 Zhōng Lì.
Si la médecine chinoise possède d’autres techniques, l’acupuncture (针灸 Zhēn Jiǔ), la pharmacopée chinoise (中药 Zhōng Yào), le massage (推拿按摩 Tuī Ná Àn Mó) et la diététique chinoise (食疗 Shí Liáo) en sont les principaux outils.