Notre formation

Cycle fondamental

Dans l’environnement français, il existe deux types de formation en médecine traditionnelle chinoise (zhōng yī 中医) :
Un cursus universitaire ouvert aux professions de santé. Ces derniers y trouvent un moyen d’enrichir leur approche de soins et développent leur palette de ressources en traitement.
Un cursus en école privée accessible également aux personnes ne venant pas forcément de la médecine conventionnelle, sous forme de stages ou de manière continue. Il est donc important de bien choisir son école de médecine chinoise afin de recevoir une vraie formation qualifiante et devenir un excellent praticien.

Massage du haut du dos

Première année

Découvrir le bien-être et le mieux-être grâce aux bases fondamentales de la médecine chinoise (zhōng yī 中医)

La première année permet d’étudier de manière approfondie les bases fondamentales de cette médecine plurimillénaire afin d’accéder à une compréhension approfondie de ce qu’est le bien-être, le mieux-être et la bonne santé selon la pensée chinoise.

Deuxième & troisième années

Devenir efficace grâce à l’acupuncture classique (zhēn fǎ 针法) et au tuī ná (推拿)

Les trois premières années d’étude de médecine traditionnelle chinoise permettent d’apprendre, comprendre et maîtriser les bases fondamentales, le tuī ná (推拿) et l’acupuncture (zhēn jiǔ 针灸) permettant de devenir ainsi un véritable praticien.

formation acupuncture.jpg
Acupuncture traditionnelle médecine chin

Quatrième & cinquième années

Devenir un professionnel de la médecine chinoise classique

Les trois premières années se poursuivent avec deux années supplémentaires permettant d’étudier de manière approfondie et appliquée la  pharmacologie chinoise (zhōng yào 中药) et d’approfondir encore plus l’acupuncture (zhēn jiǔ 针灸) et le tuī ná (推拿), ce qui permet aux jeunes praticiens de devenir de véritables experts en médecine traditionnelle chinoise.

Femme travaillant à domicile

Plateforme de FOAD

Notre formation en ligne

Afin de proposer la formation la plus complète, en plus des 1200 heures de formation en présentiel, l’École de Médecine Chinoise Zhōng Lì met gratuitement à disposition de ses étudiants une plateforme de Formation Ouverte À Distance (FOAD), permettant aux apprenants d’avoir accès à un maximum des cours théoriques et pratiques sous forme de vidéos pédagogiques, ainsi qu’à des exercices et des tests avec auto-correction permettant de faciliter l’intégration des connaissances et de développer les compétences.

Véritable outil d’enseignement, la plateforme de FOAD permet de prolonger la formation  en dehors des week-ends et ainsi accompagner les étudiants tout au long de leur cursus.

Examen

Dernière étape

Diplôme National de Médecine Traditionnelle Chinoise® (DNMTC®)

Afin de garantir la meilleure formation possible, l’École Zhōng Lì est inscrite dans une démarche qualité au sein de la Confédération Française de Médecine Traditionnelle Chinoise (CFMTC) en adhérant en tous points à l’Union Française des Professionnels de Médecine Traditionnelle Chinoise (UFPMTC).

Ainsi, les étudiants issus de l’École Zhōng Lì sont parfaitement aptes à se présenter au Diplôme National de Médecine Traditionnelle Chinoise® (DNMTC®) de la CFMTC.

L'École Zhōng Lì, c’est :

Woman Receiving Acupuncture

Un enseignement bienveillant et de qualité

Une équipe pédagogique passionnée, disponible, permettant un accompagnement au plus proche des stagiaires.

Plus de 15 ans d’enseignements et de pratique de la médecine chinoise.

Tous les enseignants de l'École Zhōng Lì sont installés en cabinet et sont en lien avec la réalité de la pratique de la médecine chinoise.

Une formation au contenu riche et didactique

Plus de 1200 h de formation en présentiel, presque 4000 h total.

Plus de 400 vidéos de cours théoriques et pratiques. 

Plus de 1600 questions avec autocorrections  et explications détaillées.

Massage du dos
Acupuncture old book

Des supports pédagogiques solides et approfondies

Une recherche constante dans les textes classiques chinois et auprès d’enseignants internationaux : chinois, taiwanais, anglophones, français…

Des supports entre 50 et 150 pages de cours facilitant la prise de notes.

Des cours pratiques intensifs

Un nombre de places limitées pour chaque promotion permettant un encadrement et un accompagnement importants.

Un ensemble de disciplines et de techniques enseignées permettant d'être efficace dans la réalité clinique.

Acupuncture

Si vous souhaitez rejoindre l’École Zhōng Lì et commencer une formation en médecine chinoise, découvrez les tarifs de notre formation en cliquant sur le boutons ci-dessous.