Les trois trésors
(sān bǎo 三宝)

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Tarifs : 60 €.​

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Les trois trésors (sān bǎo 三宝) nous permettent de comprendre quels sont les trois composants essentiels pour que la vie puisse se manifester :

  • Shén ()

  • Qì ()

  • Jīng ()

 

Autrement dit, tous les êtres vivants, qu’il s’agisse d’un organisme végétal, animal ou minéral repose sur la combinaison de ces trois entités qui sont inséparables et s’influencent mutuellement. La rupture de l’un des trois éléments engendre la mort.

Ce cours est donc la base indispensable afin de comprendre la façon dont la vie se manifeste et ce sur quoi il nous faut porter notre attention pour l’entretenir et la favoriser.

Il est donc non seulement indispensable pour une compréhension profonde de la médecine chinoise mais également afin de nous permettre une véritable plongée au cœur de la pensée indissociable de la santé.

Contenu du cours

Introduction

1. Le jīng ()

2. Qu’est-ce que le jīng () ?

A. Le jīng (), c’est du qì ()
B. Le jīng (), c’est la forme (xíng )
C. Le jīng (), c’est le constituant fondamental des phénomènes
D. Le jīng (), c’est le détenteur des spécificités de chaque espèce

3. Deux types de jīng ()

A. Le jīng () inné : le jīng () du ciel antérieur (xiān tiān zhī jīng 先天之精)
B. Le jīng () acquis : le jīng () du ciel postérieur (hòu tiān zhī jīng 后天之精)
C. Interdépendance du jīng () du ciel antérieur et du ciel postérieur

4. Le jīng () dans la médecine chinoise

A. Le jīng () est à l’origine du yīn yáng (阴阳) de l’organisme
B. Le jīng () permet la procréation
C. La jīng () permet la production du qì originel (yuán qì 元气)
D. Le jīng () permet la production de sang (xuè )
E. Le jīng () permet la croissance et le développement du corps
F. Le jīng () permet la production des moelles
G. Le jīng () permet la résistance à l’invasion des perversités externes

5. Quels facteurs peuvent blesser le jīng () ?

A. La vieillesse
B. Le surmenage
C. Les maladies
D. Les drogues et substances médicamenteuses

6. Qu’est-ce que le qì () ?

A. Le caractère qì « »
B. Manifestations du qì ()

7. L’esprit (shén )

A. Wú jí (无极) et tài jí (太极)
B. Le sinogramme shén « »
C. Apparition de l’esprit dans l’être humain
D. Wǔ shén (五神)
E. L’esprit gouverne le corps physique
F. L’esprit gouverne les sens
G. L’esprit reflète la vitalité d’un être
H. Tiān mìng (天命) et mìng yùn (命运)

 

8. Relations entre l’esprit, le qì () et le jīng ()

A. Relations entre le jīng () et le qì ()
B. Relations entre jīng () et shén ()
C. Relations entre qì () et shén ()
D. Relations entre le jīng (), le qì () et le shén ()