Deuxième week-end de présentiel pour la formation Jīng Fāng Classics sur Aix-en-Provence



Deuxième week-end d’enseignement en présentiel avec le Dr Salustino Wong afin de continuer l’étude des jīng fāng (经方) (prescriptions classiques) selon l’approche du Pr Huáng Huáng (黃煌) représentant de Lóng Shā Pài (龍砂派).


Nous en avons suivi des formations (des tas 😊). Mais clairement, l’enseignement donné par Tino (Dr Wong) fait partie des plus pertinents, des plus profonds, et des plus précis sur la médecine de la dynastie Hàn (漢) que nous ayons pu suivre jusqu’à maintenant.


Quel plaisir de reprendre les fondamentaux, pas à pas, afin d’aller aux sources de la médecine chinoise et ainsi aller vers plus d’efficacité !!!





Les connaissances et la compréhension de Tino (Dr Wong) à propos des jīng fāng (经方) (prescriptions classiques) permettent de plonger au cœur des mécanismes de la construction des prescriptions issues du Shāng Hán Zá Bìng Lùn (傷寒雜病論) Traité de l’attaque du froid et des maladies diverses, de Zhāng Zhòng Jǐng (张仲景) (c. 150-219), en s’appuyant notamment sur le Shén Nóng Bĕn Căo Jīng (神农本草经) Classique de la matière médicale de Shén Nóng et le Míng Yī Bié Lù (名医别录) Dossiers divers de médecins célèbres, de Táo Hóng Jǐng (陶弘景).


Sa précision dans les méthodes de palpation abdominale (fù zhěn 腹诊) et de palpation du pouls (mài zhěn 脉诊) permet à chacun d’imiter et d’assimiler les gestes avec rigueur et efficacité.



Sa générosité dans le partage d’expériences cliniques va bien au-delà des jīng fāng (经方) et montre clairement sa volonté de former des praticiens efficaces capables de soulager un maximum de personnes.


Son humilité et sa bienveillance permettent un accompagnement de grande qualité.


Un quart de la formation s’est écoulé. Beaucoup de choses ont déjà été étudiées… la suite promet d’être riche, dense, et tout aussi passionnante !!!


Un immense merci à Tino pour cette superbe formation. Et des remerciements spéciaux pour Vanessa qui assure (encore et toujours) une traduction impeccable.

Le tout dans la bonne humeur !!!




18 vues0 commentaire