top of page

Suivre le canal (xún jīng 循經)

Dernière mise à jour : 3 mars 2023


Suivre le canal (xún jīng 循經) est un terme technique référencé à plusieurs reprises dans le Huáng Dì Nèi Jīng (黄帝内经) Classique interne de l’Empereur Jaune (c. Ier s. AEC) ou dans des ouvrages ultérieurs comme le Xún Jīng Kǎo Xué Biān (循经考学编) Ouvrage sur l’étude des points en suivant les méridiens canaux et est emprunté directement au vocabulaire de Maître Tung (Dǒng dà shī 大師) et de ses disciples.


Dr Hú Wén Zhì (胡文智), auprès de qui j'ai étudié, dit qu'après l'insertion de la première aiguille, si la douleur n'est pas soulagée il faut « suivre le canal et sélectionner les points d'acupuncture pour continuer le traitement (zài xún jīng qǔ xué jì xù zhì liáo 再循經取穴继續治療)".


En 2018, à Lisbonne, Dr Yáng Wéi Jié (楊維傑), également disciple première génération, nous a dit que « le principe de base de la sélection des points se résume dans le terme suivre le canal (xún jīng 循經), principe auquel adhère pleinement Maître Tung ».


Et en effet, lors de la présentation du style de sa lignée en 1962, Maître Tung (Dǒng dà shī 大師) résume clairement les étapes successives de la consultation et du traitement :

« Observer la main, l’avant-bras et le visage pour diagnostiquer la racine de la pathologie et suivre ensuite le canal pour sélectionner les points à puncturer ».


Suivre le canal (xún jīng 循經) élargie considérablement le spectre de l’application de l’acupuncture, car cela permet le développement par la découverte de nouveaux points et de nouvelles indications en se basant sur l’observation et la palpation.


Ou comme dirait Dr Yáng (楊) :

« Les ombres (sur la peau) ne sont pas seulement utiles pour diagnostiquer les problèmes, mais elles peuvent également identifier les zones efficaces pour traiter la pathologie associée. Maître Tung a excellé dans l'utilisation de cette méthode de sélection de points ce qui lui a permis de créer de nouvelles fonctions de points thérapeutiques ».


Suivre le canal (xún jīng 循經) a pour objectif de présenter et de développer cette méthode. La formation se base sur le livre de Maître Tung (Dǒng dà shī 大師) : Dǒng Shì Zhēn Jiǔ Zhèng Jīng Qí Xué Xué (董氏针灸正经奇穴学) Étude des canaux réguliers et des points extraordinaires d’acupuncture-moxibustion de la famille Tung, sur les livres et l’enseignement en présentiel de ses disciples directs Dr Hú Wén Zhì (胡文智), Dr Yáng Wéi Jié (楊維傑), Dr Wáng Quán Mín (王全民), Dr Carson, ainsi que sur les livres et l’enseignement en présentiel de Dr Lǐ Guó Zhèng (李國政), disciple de Dr Hú (胡).


Martin Kountchev (Extrait du manuel de la formation)


202 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page