Brain Storm

L'acupuncture crânienne (tóu zhēn liáo fǎ 头针疗法) pour la rééducation neurologique et la gestion de la douleur
YNSA.JPG

Formateurs : 

  • David Bomzon : considéré comme une autorité de premier plan sur la YNSA et est régulièrement invité à donner des conférences sur ce sujet lors de rassemblements et de conférences professionnels. .

  • Avi Amir : pratique la YNSA, qu’il a étudiée sous la direction du Dr Toshikatsu Yamamoto (敏勝山元) et entretient des contacts réguliers avec le Dr Yamamoto, grâce auquel il est régulièrement informé de l’évolution de la situation sur le terrain. 

Date : 10, 11 et 12 février 2023.

Tarifs : 360 €.

Il s'agit d'un atelier d'apprentissage actif au cours duquel les participants apprendront à combiner l’acupunture de Yamamoto « New Scalp Acupuncture  (YNSA) » avec l'acupuncture crânienne (tóu zhēn liáo fǎ 头针疗法) du Dr. Jiāo Shùn Fā (焦顺发) et du Prof Zhū Míng Qīng (朱明清) afin de maximiser et d'optimiser le traitement des patients nécessitant une rééducation neurologique, orthopédique et une gestion de la douleur.

 

Au cours de cet atelier de deux jours et demi, les participants apprendront et pratiqueront les localisations et poncture des points selon les trois méthodes d'acupuncture crânienne (tóu zhēn liáo fǎ 头针疗法) et les indications d'utilisation des trois méthodes.

 

L'atelier est un atelier clinique et est basé sur l'expérience clinique de 13 années de combinaison de YNSA avec l'acupuncture crânienne (tóu zhēn liáo fǎ 头针疗法) de Jiāo () et Zhū ().

 

À la fin du cours, les participants prendront conscience que l'utilisation synergique des différentes méthodes d'acupuncture crânienne (tóu zhēn liáo fǎ 头针疗法) ont le potentiel d'améliorer l'efficacité clinique du traitement. Les participants acquerront également des connaissances sur les différentes somatotopies de chaque méthode et sur la manière correcte d'utiliser chaque méthode d'acupuncture (zhēn fǎ 针法), ainsi que sur la manière d'intégrer la ponction dans la routine quotidienne de la clinique.

 

Ces connaissances nouvellement acquises devraient faire partie de la boîte à outils thérapeutique du praticien et stimuler le participant à élargir ses connaissances existantes sur l'application de l'acupuncture du cuir chevelu (tóu zhēn liáo fǎ 头针疗法) avec d'autres modalités thérapeutiques dans différents contextes cliniques.

Date : 10, 11 et 12 février 2023.

Durée : La durée totale de la formation est fixée à 18 heures réparties sur 2 jours et demi de formation.

Horaires :

  • Vendredi de 12h00 à 17h00 ;

  • Samedi de 9h00 à 17h00 ;

  • Dimanche de 09h00 à 17h00.

Lieu : Formation en présentiel. École Zhōng Lì, 1330 Rue Jean René Guillibert Gauthier de la Lauzière, Bâtiment A2, Entrée B, 13290 Aix en Provence.

Lieu accessible aux personnes présentant un handicap – Nous contacter en cas de besoin d’accessibilité pour un participant.

Public : La formation s’adresse aux praticiens en médecine traditionnelle chinoise mais aussi aux stagiaires minimum en fin de 2e année ayant acquis une maîtrise de base de l’aiguille.

Prérequis : Pour profiter pleinement de la formation, il est indispensable d’avoir un minimum de connaissances et compétences en médecine traditionnelle chinoise et il est préférable d’avoir suivi la formation de base « Craniopuncture (tóu zhēn liáo fǎ 头针疗法) de Yamamoto ».

Modalité et délai d’accès : L’inscription est à réaliser au plus tard 7 jours avant le démarrage de la formation.

Nombre de participants par session :

  • Minimum : 15.

  • Maximum : 40. 

 

Tarifs : 360 € à régler au plus tard le 3 février 2023.

Document :

Règlements :

Les inscriptions et le paiement se font auprès de l’École Zhōng Lì.

Les frais d'enseignement sont exigibles d'avance pour le stage.

Le règlement du montant du stage peut se faire par :

  • Espèces : merci de bien vouloir envoyer un chèque de caution du montant du stage qui sera restitué lors du stage contre le règlement en espèces.

  • Carte bancaire : en ajoutant le produit au panier et en se laissant guider (paiement sécurisé)

  • Prélèvement SEPA : en renseignant vos informations bancaires ici.

Les frais d'enseignement ne couvrent pas le transport au lieu du stage, l'hébergement et les repas pris au cours des week-ends.​

​Contenu

  • Introduction : Le fascia comme organe sensoriel ;

  • Somatotopie YNSA I, somatotopie sagittale et diagnostic avancé du GI-4 du coude ;

  • Dr. Jiāo Shùn Fā (焦顺发) : acupuncture crânienne (tóu zhēn liáo fǎ 头针疗法) (lignes motrices et sensorielles, lignes d'équilibre et de vision) ;

  • Pr. Zhū Míng Qīng (朱明清) : acupuncture crânienne (tóu zhēn liáo fǎ 头针疗法) (zones du foyer supérieur (shàng jiāo 上焦), foyer moyen (zhōng jiāo 中焦) et foyer inférieur (xià jiāo 下焦), zones du cerveau et du foie, zones musculo-squelettiques) ;

  • Comment combiner le diagnostic du pouls avec la palpation du diagnostic du coude et des organes (points Ypsilon) ;

  • Comment combiner toutes les méthodes (Zhū (), Jiāo () et Yamamoto) en un traitement efficace pour le patient ;

  • Application clinique de la combinaison des 3 méthodes, avec la réadaptation neurologique et la gestion de la douleur ;

**** Nous n'enseignerons pas les méthodes complètes des trois méthodes d'acupuncture du cuir chevelu (tóu zhēn liáo fǎ 头针疗法) mais seulement ce que nous avons trouvé être très utile et un bon point de départ pour les combiner selon notre expérience.

**** Durant la formation, nous discuterons de différents troubles afin de mieux comprendre les préassemblages qui ont été enseignés. 

À propos de David Bomzon

David Bomzon est un thérapeute et un conférencier spécialisé en médecine chinoise classique et en YNSA. David est le fondateur du Pnima Center à Haïfa, en Israël, qui se consacre à la pratique de la médecine complémentaire de manière intégrative et encourage les patients à compléter les avantages de la médecine conventionnelle par des traitements complémentaires. Depuis sa création en 2007, le centre est devenu le principal centre de médecine chinoise à Haïfa et le principal centre d’enseignement de la YNSA en Israël. David enseigne la médecine chinoise de réadaptation et est maître de conférences en médecine complémentaire et intégrative au Reidman College, un collège établi pour la médecine chinoise et la médecine complémentaire en Israël. Il est considéré comme une autorité de premier plan sur la YNSA et est régulièrement invité à donner des conférences sur ce sujet lors de rassemblements et de conférences professionnels. Il est impliqué dans la recherche clinique qui étudie les avantages de la YNSA dans la rééducation neurologique. Tout au long de sa carrière de thérapeute, de conférencier et de mentor, David a milité pour la combinaison intégrale de l’acupuncture, de la médecine chinoise et de l’acupuncture du cuir chevelu. Il est aujourd’hui l’un des principaux thérapeutes israéliens spécialisés dans l’acupuncture de rééducation et d’intégration.

Avi.jpg
David.jpg

À propos de Avi Amir

Spécialisée en médecine chinoise et massothérapie, particulièrement dans le traitement des problèmes orthopédiques et douleur. Il pratique la YNSA, qu’il a étudiée sous la direction du Dr Toshikatsu Yamamoto (敏勝山元) et entretient des contacts réguliers avec le Dr Yamamoto, grâce auquel il est régulièrement informé de l’évolution de la situation sur le terrain. Avi est l’un des cofondateurs de l’école internationale d’acupuncture crânienne et directeur actif de la clinique communautaire du centre Pnima avec David Bozman. Centre dans lequel, il traite plus de 150 patients avec la médecine chinoise, les techniques de massage médical et la YNSA.

Avi a récemment ouvert un centre d’appui unique à Pnima, qui propose un enrichissement professionnel ainsi que des conseils professionnels aux nouveaux diplômés dans le domaine de la médecine complémentaire. Ce centre est le premier du genre en Israël et aide les personnes qui le souhaitent à intégrer et combiner l’acupuncture crânienne dans leur pratique.

Avi Amir estime que la YNSA est une partie inséparable de son paradigme clinique et de sa vie. Il est heureux d’avoir eu l’occasion d’élargir la boîte à outils d’autres thérapeutes et fournisseurs de soins de santé en leur enseignant cette méthode unique et en transmettant les connaissances et l’expérience qu’il a acquise. Il estime que c’est la meilleure façon de faire en sorte qu’un nombre maximal de patients bénéficie de cette méthode de traitement.

​Avertissement

En fonction des conditions de voyage en vigueur entre Israël et la France à la date de la formation en raison du contexte sanitaire, une organisation différente pourra être mise en place (enseignement de David Bomzon et Avi Amir en visioconférence avec retransmission par vidéoprojecteur dans la salle de formation et démonstration des techniques et pratiques par un intervenant confirmé), sans que cela ne fasse l’objet d’un quelconque remboursement ou ne donne droit au paiement d’une quelconque indemnité.