FAQS.JPG

Vos questions

Généralités

 

Je ne connais rien à la médecine chinoise, pouvez-vous m’en parler ?

La médecine chinoise (zhōng yī 中医) est-elle reconnue ?

D’où vient l’École Zhōng Lì ?

Organisez-vous des journées portes ouvertes ?

Comment puis-je me rendre à votre école et où puis-je dormir ?

Formations du cycle fondamental

 

Vos formations du cycle fondamental sont-elles accessible à tous ?

J'ai fait une première, deuxième, troisième année ou quatrième année dans une autre école, suis-je assuré(e) de passer en année supérieure chez vous ? Comment cela se passe-t-il ?

Vos formations du cycle fondamental s’effectuent-elles en ligne ou par correspondance ?

Je n’ai aucune connaissance en médecine, faut-il avoir des prérequis dans le domaine médical ?

Pourquoi intégrer des cours de médecine occidentale alors que je souhaite apprendre la médecine chinoise ?

Puis-je intégrer votre école même si je n'ai jamais puncturé ou fait de massage tuī ná (推拿) ?

Où puis-je trouver le programme des formations du cycle fondamental ?

Où puis-je trouver le calendrier des dates des formations du cycle fondamental ?

Étant indisponible la semaine à cause de mon travail, quelles sont les conséquences si je ne viens pas les vendredis ?

Délivrez-vous un diplôme à la fin du cursus ?

Quel est le taux de réussite aux examens terminaux ?

Votre école est-elle inscrite dans une démarche qualité ?

Combien y a-t-il de stagiaires par promotion ?

Inscription

 

Où puis-je trouver les tarifs de la formation et les modalités d’inscription ?

Comment puis-je m’inscrire et jusque quand puis-je m’inscrire ?

J'aimerais faire une demande de prise en charge auprès d'un organisme financeur (OPCO) ou pôle emploi. Est-ce possible et comment cela se passe-t-il ?

Avez-vous la liste des organismes financeurs (OPCO) suivant mon statut ? 

Puis-je utiliser mon Compte Personnel de Formation (CPF) ?

Si je suis en situation de précarité, puis-je bénéficier d’un tarif adapté ?

 

Et après ?

 

Je souhaite ensuite m’installer en cabinet, est-ce possible ?

Stages hors cursus

 

Organisez-vous des stages hors cursus ?

Où trouver le calendrier de vos stages hors cursus ?

Où puis-je trouver toutes les informations d’un stage hors cursus auquel je suis intéressé(e) ?

J’ai manqué un stage hors cursus ou un stage hors cursus a été annulé, sera-t-il à nouveau proposé ?

 

Questions diverses

 

Cherchez-vous des patients lors de journées de pratique pour vos stagiaires ?

Proposez-vous des formations en rapport avec les animaux ?

Généralités

Je ne connais rien à la médecine chinoise, pouvez-vous m’en parler ? n­­­

Bien sûr ! Nous vous donnons une définition et un aperçu de cet art médical séculaire sans équivalent dans le monde sur cette page. Cette présentation permet d'avoir un aperçu des grands principes de la médecine chinoise (zhōng yī 中医), ainsi que du déroulement d'une consultation.

 

La médecine chinoise (zhōng yī 中医) est-elle reconnue ? n

L’article L4161-1 du code de la santé publique réserve l'exercice de tout acte médical au seul praticien inscrit au tableau de l'ordre des médecins. La pratique de la médecine chinoise (zhōng yī 中医) par des non-médecins n’est pas encore réglementée en France malgré le rapport A4-0075/97 du 29 mai 1997 du Parlement européen qui encourage la reconnaissance des médecines non conventionnelles. Nos dirigeants français peinent aujourd'hui à donner un statut légal à l'acupuncture (zhēn fǎ 针法) et à la médecine chinoise (zhōng yī 中医) et faire évoluer une loi (article L. 372) datant de 1892. Bien que des difficultés puissent encore exister, 8 à 10 000 praticiens en médecine chinoise (zhōng yī 中医) non-médecins exercent quotidiennement de manière officielle.

D'autre part, le développement de la médecine chinoise (zhōng yī 中医) est grandissant en France. Certains hôpitaux intègrent des services de consultations de médecine chinoise (zhōng yī 中医), tel le Centre Hospitalier Alès-Cévènnes.

 

D’où vient l’École Zhōng Lì ? n

L'École Zhōng Lì est née de l'envie d’enseignants/praticiens en médecine chinoise (zhōng yī 中医), issus de l'École Lümen, de poursuivre la transmission de leur passion. Leurs formations initiales ainsi que leurs nombreux cursus avancés leur ont permis d'identifier les difficultés rencontrées habituellement dans les différentes formations (manque d'exercices pratiques ou manque d'approfondissements des connaissances théoriques fondamentales). L'École de Médecine Chinoise Zhōng Lì met donc l'accent sur un enseignement efficace, pragmatique, centré sur la tradition permettant ainsi à chacun d'acquérir de solides connaissances et d'avoir une réelle efficacité en cabinet, une fois arrivé au terme de la formation en médecine chinoise (zhōng yī 中医) proposée.

 

Organisez-vous des journées portes ouvertes ? n

Mieux, pour découvrir notre école, nous vous proposons d’assister gratuitement à une journée découverte. Il s’agit d’une journée réelle de cours qui vous permet de découvrir, en toute transparence, le fonctionnement de notre école, notre enseignement et notre formation, et de rencontrer nos enseignants et nos stagiaires. Un temps vous est également consacré pour échanger avec vous et répondre à toutes vos questions que ce soit à propos de la médecine chinoise (zhōng yī 中医) ou de nos formations. Si vous souhaitez nous rencontrer, inscrivez-vous simplement à l’une de nos journées découvertes.

 

Comment puis-je me rendre à votre école et où puis-je dormir ? n

Nos locaux sont situés 1330 Rue Jean René Guillibert Gauthier de la Lauzière Bâtiment A2, entrée B, 13290 Aix-en-Provence et sont à proximité de la gare TGV d'Aix-en-Provence (moins de 10 min en voiture, 15 min avec transports en commun) et de l'aéroport Marseille-Provence, et à 10/15 min du centre-ville d'Aix-en-Provence.

Nous vous mettons un document à disposition qui vous indique comment venir en transport en commun et la liste des hébergements à proximité.

En tant que stagiaire de l’école, vous pourrez vous organiser avec d’autres stagiaires sur notre forum dédié aux bons plans et covoiturages.

 

Formations du cycle fondamental

 

Vos formations du cycle fondamental sont-elles accessible à tous ? n

Oui, toutes nos formations de notre cycle fondamental sont ouvertes à tous. La médecine chinoise (zhōng yī 中医) étant un système à part et à part entière, nous n’imposons pas de prérequis pour la première année du cycle fondamental, si ce n'est une bonne dose de motivation.

 

Les stagiaires mineur(e)s sont accepté(e)s avec autorisation parentale.

 

J'ai fait une première, deuxième, troisième année ou quatrième année dans une autre école, suis-je assuré(e) de passer en année supérieure chez vous ? Comment cela se passe-t-il ? n

Pour intégrer la deuxième année de notre cycle fondamental, il faut avoir suivi une première année ; pour intégrer la troisième année, il faut avoir suivi la deuxième année, etc.

 

Au demeurant, vous devez passer un test d’entrée et obtenir 12/20 de moyenne minimum afin d’intégrer l’année supérieure. Ces tests d’entrée sont disponibles sur la plateforme FOAD de notre école.

 

Vos formations du cycle fondamental s’effectuent-elles en ligne ou par correspondance ? n

Non, notre cursus initial qui dispense à la fois des cours théoriques et pratiques ne permet pas un enseignement en distanciel. En effet, lors de chaque week-end de formation, des exercices pratiques permettent d'intégrer plus facilement les notions théoriques vues en cours. Ces exercices pratiques occupent une place tout aussi importante que les cours théoriques et sont indispensables à l’apprentissage de la médecine chinoise (zhōng yī 中医). Cependant, notre école met à disposition une plateforme de Formation Ouverte à Distance (FOAD) sur laquelle les stagiaires ont accès à des cours théoriques et pratiques en vidéos, ainsi qu’à quantité d’exercices avec autocorrections leur permettant ainsi de faciliter leur apprentissage et l’intégration des informations.

 

Sachez que des cours en e-learning issus de notre formation initiale sont disponibles à l’achat et peuvent vous permettre de découvrir les bases fondamentales de la médecine chinoise (zhōng yī 中医) ou compléter vos connaissances actuelles.

 

Je n’ai aucune connaissance en médecine, faut-il avoir des prérequis dans le domaine médical ? n

Non, notre cursus initial intègre des notions d’anatomie (étude du corps humain) et d’anatomie palpatoire osseuse en 1re et 2e année, puis anatomie palpatoire musculaire en 3e année, ainsi que des cours de physiologie et de physiopathologie en 4e et 5e année.

 

Pourquoi intégrer des cours de médecine occidentale alors que je souhaite apprendre la médecine chinoise ? n

Outre le fait de permettre une pratique sûre et efficace en cabinet, il paraît évident qu'en vue d'une future réglementation de la médecine chinoise (zhōng yī 中医) en France, les praticiens ou futurs praticiens devront justifier, afin de pouvoir pratiquer, d'un cursus minimum en anatomie et physiopathologie.

 

Puis-je intégrer votre école même si je n'ai jamais puncturé ou fait de massage tuī ná (推拿) ? n

Oui, bien sûr ! Bien que nous formons nos stagiaires en acupuncture (zhēn fǎ 针法) et massage tuī ná (推拿) dès le 2e week-end de la première année de notre cycle fondamental, nos enseignants assurent un accompagnement averti et bienveillant pour vous assurer un accompagnement dans les meilleures conditions afin de vous permettre de rattraper votre retard.

 

Cependant, vous ne pouvez intégrer la troisième, la quatrième ou la cinquième année de notre cycle fondamental sans avoir connaissance de la pratique de l’acupuncture (zhēn fǎ 针法) et du tuī ná (推拿).

 

Où puis-je trouver le programme des formations du cycle fondamental ? n

Le programme des sujets enseignés est disponible sur sur cette page et notre documentation.

 

Où puis-je trouver le calendrier des dates des formations du cycle fondamental ? n

Le planning des cours est disponible ici.

 

Étant indisponible la semaine à cause de mon travail, quelles sont les conséquences si je ne viens pas les vendredis ? n

Les vendredis sont dédiés à la pratique du qì gōng (气功) et de l’enseignement lié à la médecine occidentale (étude du corps humain (ECH), anatomie palpatoire et physiopathologie). Le suivi et l'étude de ces disciplines sont indispensables pour qui se destine à la pratique de la médecine chinoise (zhōng yī 中医). D'autre part, ces cours sont nécessaires à l’obtention du certificat de « Praticien en médecine chinoise (zhōng yī 中医) » délivré à la fin du cursus de 5e année. Cependant, nous vous délivrons une attestation mentionnant le nombre d'heures de formation en médecine chinoise (zhōng yī 中医) que vous avez effectué au sein de notre école.

 

Délivrez-vous un diplôme à la fin du cursus ? n

Dans la mesure où la pratique de la médecine chinoise (zhōng yī 中医) par des non-médecins n'est pas encore réglementée en France, aucune école, aucun organisme ne peut délivrer de diplôme ou de certificat reconnu par l'état français.

Les certificats délivrés par l'école sont donc des "certificats d'école".

Un certificat de « Praticien en médecine chinoise (zhōng yī 中医) de bien-être » est délivré à la fin de la 1re année et un certificat de « Praticien en médecine chinoise (zhōng yī 中医) » est délivré à la fin du cursus de 5e année.

Ces certificats sont délivrés sous condition que le stagiaire ait validé ses examens théoriques et pratiques de fin de cursus en obtenant une moyenne de 12/20.

 

Il faut noter que les stagiaires qui ont suivi les cinq années du cycle fondamental de l’École Zhōng Lì sont parfaitement aptes à se présenter au Diplôme National de Médecine Traditionnelle Chinoise® (DNMTC®) de la CFMTC.

 

Quel est le taux de réussite aux examens terminaux ? n

Tous nos indicateurs de performance et de résultats des activités de formation sont disponibles ici. En moyenne 90 % de nos stagiaires réussissent leurs examens.

 

Votre école est-elle inscrite dans une démarche qualité ? n

Afin de garantir la meilleure formation possible, l’École Zhōng Lì est inscrite dans une démarche qualité au sein de la Confédération Française de Médecine Traditionnelle Chinoise (CFMTC) en adhérant en tous points à l’Union Française des Professionnels de Médecine Traditionnelle Chinoise (UFPMTC).

 

En outre, nous avons obtenu la certification Qualiopi qui atteste de la qualité du processus mis en œuvre lors de notre formation afin d’être conforme aux exigences du référentiel national qualité.

 

Combien y a-t-il de stagiaires par promotion ? n

Le nombre de participants par session de formation est de deux groupes de 25 stagiaires maximum en 1re année.

 

 

Inscription

 

Où puis-je trouver les tarifs de la formation et les modalités d’inscription ? n

Les frais d’enseignement se trouvent sur cette page et les modalités d’inscription sur celle-ci.

 

Comment puis-je m’inscrire et jusque quand puis-je m’inscrire ? n

Il suffit de télécharger le règlement intérieur ainsi que le dossier d'inscription de la formation que vous souhaitez intégrer disponibles sur cette page et de nous le renvoyer par mail ou à l'adresse postale du secrétariat (31, place de l’Horloge, 30640 Beauvoisin). Les candidatures sont examinées individuellement dans leur ordre d'arrivée en fonction du dossier d'inscription et des motivations de la personne.

 

Les admissions ne sont plus recevables 15 jours avant le début du 1er weekend de cours.

 

J'aimerais faire une demande de prise en charge auprès d'un organisme financeur (OPCO) ou pôle emploi. Est-ce possible et comment cela se passe-t-il ? n

Grâce à notre certification Qualiopi, il est possible que vous puissiez bénéficier de fonds publics ou mutualisés de certains financeurs de la formation, tels que OPCO, Pôle emploi, Agefiph, etc.

 

Avez-vous la liste des organismes financeurs (OPCO) suivant mon statut ? n

Oui :

AGEFICE (Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise) et FIF PL :

  • être Dirigeant d’entreprise, non salarié ou assimilé,

  • être inscrit à l’URSSAF ou au RSI en tant que travailleur indépendant, 

  • ne pas être inscrit au Répertoire des Métiers, 

  • être à jour de ses versements ou dispensé,

  • être enregistré sous un code APE-NAF relevant de l’AGEFICE ou du FIFPL.

 

CRMA (Chambre régionale de métiers et de l’artisanat) :

  • être Artisans, conjoints collaborateurs, conjoint associé, auxiliaire familiale,  autoentrepreneur, inscrits à la chambre des métiers,

  • demander une formation transversale.

 

FAFCEA (Fond d’assurance formation des chefs d’entreprise artisanale) :

  • être Artisans, conjoints collaborateurs, conjoint associé, auxiliaire familiale, autoentrepreneur, inscrits à la chambre des métiers,

  • demander une formation techniques métiers (ou formations transversales refusées par la CRMA).

 

Puis-je utiliser mon Compte Personnel de Formation (CPF) ? n

Non, nos formations ne sont pas encore enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

 

Si je suis en situation de précarité, puis-je bénéficier d’un tarif adapté ? n

Oui, des facilités de paiement et un tarif adapté pour les personnes qui touchent moins de 700 € par mois peuvent être accordés. Il faut fournir au moment de votre inscription annuelle une attestation RSA, Pôle Emploi ou de la Caf de votre quotient familial.

 

Et après ?

 

Je souhaite ensuite m’installer en cabinet, est-ce possible ? n

Oui, il existe plusieurs statuts juridiques selon vos contraintes financières et vos objectifs de développement sous lequel vous pouvez exercer la médecine chinoise (zhōng yī 中医). Nous donnons un cours détaillé sur l’installation en cabinet : procédures d’installation, règles comptables, règles législatives, assurances RCP, développement du cabinet…

 

Stages hors cursus

 

Organisez-vous des stages hors cursus ? n

Nous organisons régulièrement des stages hors cursus au sein de notre école et invitons régulièrement des praticiens de médecine chinoise (zhōng yī 中医) de renommées internationales. La variété des disciplines et la qualité des formations sont notre priorité pour répondre à vos attentes.

 

Où trouver le calendrier de vos stages hors cursus ? n

Tous nos stages hors cursus sont listés ici, mais nous avons également un calendrier interactif qui référence tous nos évènements : formations du cycle fondamental, visioconférences, stages hors cursus, évènements externes, etc.

 

Où puis-je trouver toutes les informations d’un stage hors cursus auquel je suis intéressé(e) ? n

Toutes les informations concernant les stages sont disponibles ici en cliquant sur le lien « en savoir plus ». Celles-ci sont également disponibles en cliquant sur la « documentation » liée au stage en question.

 

J’ai manqué un stage hors cursus ou un stage hors cursus a été annulé, sera-t-il à nouveau proposé ? 

Nous nous efforçons de reproposer régulièrement des stages hors cursus qui ont eu le plus grand succès. Ces stages sont proposés selon la disponibilité du praticien.

 

Nos stages sont mis en ligne ici, mais si vous souhaitez être informé(e) de nos prochaines formations, n'hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter !

 

Questions diverses

 

Cherchez-vous des patients lors de journées de pratique pour vos stagiaires ? n

Tout au long de nos formations du cycle fondamental, des cours de pratique sont dispensés. Nous avons donc parfois besoin de patients extérieurs souhaitant recevoir un soin de santé en médecine chinoise (zhōng yī 中医) pour permettre à nos stagiaires d’être au plus proche de la réalité clinique et leur permettre de mettre en pratique une technique d'acupuncture spécifique. Ces rendez-vous sont gratuits et si vous êtes intéressé(e), n’hésitez pas à contacter Charlotte par mail.

 

Proposez-vous des formations en rapport avec les animaux ? n

Bien que la médecine vétérinaire traditionnelle chinoise ait été utilisée pour traiter les animaux en Chine depuis des milliers d'années, ce n’est actuellement pas une discipline que nous développons dans notre école.

Vous avez d'autres questions ? Contactez le secrétariat !