Craniopuncture de Yamamoto

(Yamamoto New Scalp Acupuncture)
Craniopuncture.jpg

Formateurs : 

  • David Bomzon : considéré comme une autorité de premier plan sur la YNSA et est régulièrement invité à donner des conférences sur ce sujet lors de rassemblements et de conférences professionnels. .

  • Avi Amir : pratique la YNSA, qu’il a étudiée sous la direction du Dr Toshikatsu Yamamoto (敏勝山元) et entretient des contacts réguliers avec le Dr Yamamoto, grâce auquel il est régulièrement informé de l’évolution de la situation sur le terrain. 

Date : 2, 3 et 4 juillet 2021.

Tarifs : 400 €.

Télécharger la documentation et le dossier d'inscription :

La craniopuncture (tóu zhēn liáo fǎ 头针疗法) de Yamamoto doit son nom au docteur japonais Toshikatsu Yamamoto (敏勝山元), qui a développé ce système d’acupuncture en 1973.

YNSA est principalement utilisé dans le traitement des troubles neurologiques et orthopédiques (mais pas seulement), étant très efficace et produisant des résultats immédiats chez les patients victimes d’un AVC souffrant de douleur et/ ou à mobilité réduite.

En raison de son efficacité, l’utilisation de YNSA est devenue la forme la plus utilisée d’acupuncture crânienne. La YNSA comprend des points d’acupuncture de base, la somatotopie située principalement sur le cuir chevelu, bien qu’elle utilise également d’autres points situés dans différentes régions du corps.

Cette formation est une forme d’apprentissage actif au cours de laquelle les participants apprendront les points d’acupuncture de base décrits par le Dr Yamamoto et qui sont utilisés pour traiter efficacement un large éventail de problèmes neurologiques et orthopédiques :

  • Symptômes de perturbations neurologiques dues à diverses maladies,

  • Conditions de diverses perturbations fonctionnelles,

  • Douleur chronique ou aiguë (mal de dos, douleurs dans les jambes, les mains, les bras, le cou, etc.),

  • Accident vasculaire cérébral,

  • Paralysie,

  • Algies diverses,

  • Difficulté de mobilité et limitation de mouvements,

  • Paresthésie,

  • Allergie aiguë,

  • Soutien de la fertilité et du déséquilibre hormonal chez les femmes ; troubles gynécologiques,

  • Troubles psychologiques, tels qu’anxiété, dépression, TOC, ADD, HDHD, insomnie.

Date : 2, 3 et 4 juillet 2021.

Durée : 3 jours, soit 21 heures de formation.

Horaires :

  • Vendredi : 9h-12h30 et 14h-18h.

  • Samedi : 9h00-12h30 et 14h00-18h00.

  • Dimanche : 9h00-12h30 et 14h00-17h00.

Lieu : Formation en présentiel. École Zhōng Lì, 1330 Rue Jean René Guillibert Gauthier de la Lauzière, Bâtiment A2, Entrée B, 13290 Aix en Provence.

Lieu accessible aux personnes présentant un handicap – Nous contacter en cas de besoin d’accessibilité pour un participant.

Public : La formation s’adresse aux praticiens.ennes en médecine traditionnelle chinoise mais aussi aux étudiants.es minimum en fin de 2e année ayant acquis une maîtrise de base de l’aiguille.

Prérequis : Pour profiter pleinement de la formation, il est indispensable d’avoir un minimum de connaissances et compétences en médecine traditionnelle chinoise et en acupuncture notamment.

Modalité et délai d’accès : L’inscription est à réaliser au plus tard 15 jours avant le démarrage de la formation.

Nombre de participants par session :

  • Minimum : 15.

  • Maximum : 34.

 

Tarifs : 400 €.

Documents :

Le bulletin d’inscription est à envoyer à l’adresse du secrétariat de l’École Zhōng Lì par mail : 

secretariat@ecolezhongli.com ou par courrier : 31 Place de l’Horloge, 30640 Beauvoisin.

Règlements :

Le règlement du montant du stage peut se faire par :

  • Espèces : merci de bien vouloir envoyer un chèque de caution du montant du stage qui sera restitué lors du stage contre le règlement en espèces.

  • Carte bancaire : en ajoutant le produit au panier et en se laissant guider (paiement sécurisé)

  • Virement bancaire : à effectuer sur le compte FR76 1460 7000 2036 0219 4104 668 Banque Populaire Méditerranée, École Zhōng Lì.

​Contenu

Introduction : Qui est le Dr Toshikatsu Yamamoto (敏勝山元), et comment a-t-il développé le système YNSA ?

Emplacement et fonction des points de base : A, B, C, D, E, F, G et H.

Points Ypsilon et points nerveux crâniens.

Diagnostic : cou et (coude).

Somatotopie I, J, K et la nouvelle image de Somatotopie I.

Acouphènes et points clés.

Quand utiliser la YNSA ?

Démonstration de traitements en YNSA.

Étude de cas cliniques et de pathologies spécifiques.

Et quelques nouveautés :

 

  • Explications de comment combiner le traitement du déséquilibre des canaux (jīng mài 经脉) avec les points des nerfs crâniens.

  • Développement sur l’importance du fascia.

  • Mise à jour de l’étude de GI 4 (hé gǔ 合谷) et GI 11 (qū chí 曲池) pour le diagnostic des problèmes de la colonne vertébrale.

À propos de David Bomzon

David Bomzon est un thérapeute et un conférencier spécialisé en médecine chinoise classique et en YNSA. David est le fondateur du Pnima Center à Haïfa, en Israël, qui se consacre à la pratique de la médecine complémentaire de manière intégrative et encourage les patients à compléter les avantages de la médecine conventionnelle par des traitements complémentaires. Depuis sa création en 2007, le centre est devenu le principal centre de médecine chinoise à Haïfa et le principal centre d’enseignement de la YNSA en Israël. David enseigne la médecine chinoise de réadaptation et est maître de conférences en médecine complémentaire et intégrative au Reidman College, un collège établi pour la médecine chinoise et la médecine complémentaire en Israël. Il est considéré comme une autorité de premier plan sur la YNSA et est régulièrement invité à donner des conférences sur ce sujet lors de rassemblements et de conférences professionnels. Il est impliqué dans la recherche clinique qui étudie les avantages de la YNSA dans la rééducation neurologique. Tout au long de sa carrière de thérapeute, de conférencier et de mentor, David a milité pour la combinaison intégrale de l’acupuncture, de la médecine chinoise et de l’acupuncture du cuir chevelu. Il est aujourd’hui l’un des principaux thérapeutes israéliens spécialisés dans l’acupuncture de rééducation et d’intégration.

Avi.jpg
David.jpg

À propos de Avi Amir

Spécialisée en médecine chinoise et massothérapie, particulièrement dans le traitement des problèmes orthopédiques et douleur. Il pratique la YNSA, qu’il a étudiée sous la direction du Dr Toshikatsu Yamamoto (敏勝山元) et entretient des contacts réguliers avec le Dr Yamamoto, grâce auquel il est régulièrement informé de l’évolution de la situation sur le terrain. Avi est l’un des cofondateurs de l’école internationale d’acupuncture crânienne et directeur actif de la clinique communautaire du centre Pnima avec David Bozman. Centre dans lequel, il traite plus de 150 patients avec la médecine chinoise, les techniques de massage médical et la YNSA.

Avi a récemment ouvert un centre d’appui unique à Pnima, qui propose un enrichissement professionnel ainsi que des conseils professionnels aux nouveaux diplômés dans le domaine de la médecine complémentaire. Ce centre est le premier du genre en Israël et aide les personnes qui le souhaitent à intégrer et combiner l’acupuncture crânienne dans leur pratique.

Avi Amir estime que la YNSA est une partie inséparable de son paradigme clinique et de sa vie. Il est heureux d’avoir eu l’occasion d’élargir la boîte à outils d’autres thérapeutes et fournisseurs de soins de santé en leur enseignant cette méthode unique et en transmettant les connaissances et l’expérience qu’il a acquise. Il estime que c’est la meilleure façon de faire en sorte qu’un nombre maximal de patients bénéficie de cette méthode de traitement.

​Avertissement

En fonction des conditions de voyage en vigueur entre Israël et la France à la date de la formation en raison du contexte sanitaire, une organisation différente pourra être mise en place (enseignement de David Bomzon et Avi Amir en visioconférence avec retransmission par vidéoprojecteur dans la salle de formation et démonstration des techniques et pratiques par un intervenant confirmé), sans que cela ne fasse l’objet d’un quelconque remboursement ou ne donne droit au paiement d’une quelconque indemnité.