Chinois Médical Classique
2e année

Formateur :
-
Jonathan Masi : titulaire d'un master en langues, littératures, civilisations étrangères et régionales (LLCER) de Chinois, ainsi que d'un diplôme (DU) de 3ème cycle en médecine chinoise (pharmacopée et tuī ná (推拿)). Il a par ailleurs passé plusieurs années en Chine consacrées à la pratique clinique de la médecine chinoise auprès de plusieurs professeurs ainsi qu' à l'enseignement du français comme professeur de français à l'université de langues étrangères de Xi'an, Chine.
Accessibilité : 365 jours à partir de la date d’inscription.
Tarifs : 400 €.
Ce cours s'adresse tout particulièrement aux étudiants en médecine chinoise ayant suivi la première année d'initiation au chinois médical. Il peut également s'adresser aux étudiants de médecine chinoise possédant au moins le niveau HSK2-3 de chinois. Si vous ne répondez pas au moins à ces deux critères, il n'est pas souhaitable de s'inscrire à cette formation.
Ce cours consiste à traduire une animation (1) autour des Cinq Mouvements et Six Qì (wǔ yùn liù qì 五运六气). Il permettra aux étudiants d'acquérir le champ lexical ainsi qu'une explication résumée de cette discipline. Cependant, ce cours ne se substitue pas à un enseignement détaillé des wǔ yùn liù qì (五运六气).
Ce module de cours se déroule sur 30h. Au cas où le programme de cours se termine avant, nous poursuivrons sur les articles du Shāng Hán Lùn (伤寒论) non étudiés lors de la première année. (Pour les nouveaux étudiants qui souhaitent s'inscrire, ces articles non traduits qui se trouvent dans le support de 1er année, seront partagés en amont aux étudiants concernés).
(1) Cette animation est réalisée autour d'une conversation entre deux individus ; le champ lexical du chinois médical, à savoir celui des wǔ yùn liù qì (五运六气), sera accompagné de chinois du quotidien.
Accessibilité : 365 jours à partir de la date d’inscription.
Durée : La durée totale de la formation est fixée à 30 heures.
Lieu : Distanciel en e-learning.
Public : Etudiants et praticiens en médecine chinoise (zhōng yī 中醫), qu’ils soient débutants ou confirmés, souhaitant acquérir les bases de la langue et de l’écriture chinoises afin de mieux relier l’étude du chinois aux théories et aux fondements de la médecine chinoise (zhōng yī 中醫).
Si vous êtes en situation de handicap, notre référente handicap Virginie Demar sera ravie de vous accompagner. Vous pouvez la joindre au : 07 69 59 54 96.
Prérequis : Nécessité d'avoir accès à un ordinateur avec une connexion internet suffisante afin de suivre les cours.
Modalité et délai d’accès : L’accès aux vidéos de formation est conditionné :
-
au paiement immédiat de la formation,
-
et au contrat de formation complété et signé.
Une fois le paiement effectué et le contrat validé, le mot de passe d’accès aux vidéos est transmis, permettant l’accès à l’ensemble des contenus pédagogiques.
Tarifs : 400 € .
