Notre pédagogie

L'enseignement est destiné à permettre une pratique quotidienne et efficace en cabinet.

Pour cibler notre pédagogie, nous avons défini quatre objectifs :​

Permettre aux stagiaires d'acquérir des connaissances théoriques approfondies en médecine chinoise (zhōng yī 中医) s'appuyant sur la tradition, les textes médicaux fondateurs et les recherches de grands spécialistes chinois contemporains.

Acquérir des connaissances

théoriques

approfondies

Permettre aux stagiaires de passer avec succès les différentes épreuves du DNMTC®.

Passer avec succès le DNMTC®

Former des praticiens efficaces, consciencieux et compétents, aptes à une pratique responsable, à un véritable contact humain avec leurs consultants, et ayant une conduite parfaitement déontologique.

Former des praticiens efficaces

Sensibiliser le plus grand nombre à l'efficacité, la rapidité d'action et à l'intérêt de la médecine chinoise (zhōng yī 中医).

Sensibiliser le plus grand nombre à l'efficacité de la médecine chinoise (zhōng yī 中医)

Notre pédagogie est ainsi axée sur la pratique et l’efficacité. Les enseignants sont passionnés, compétents et disponibles.

Le nombre de participants est limité pour chaque nouvelle promotion permettant ainsi un encadrement important.

L'enseignement est dispensé lors des 11 week-ends (10 week-ends en 1re année, 13 en 4e année et 15 en 5e année) répartis de septembre à juin chaque année. Afin de permettre une pratique sûre et efficace en cabinet, des notions approfondies d’anatomie et physiopathologie sont intégrées dans le cursus de formation.

  • En plus d'une formation en présentiel, l'École Zhōng Lì met à disposition une plateforme de Formation Ouverte à Distance (FOAD) sur laquelle les stagiaires ont accès à des cours théoriques et pratiques en vidéos, ainsi qu’à quantité d’exercices avec autocorrections leur permettant ainsi de faciliter leur apprentissage et l’intégration des informations.

 

  • Un nombre de places limitées pour chaque promotion permettant un encadrement et un accompagnement importants : chaque stagiaire est accompagné personnellement afin de faciliter son apprentissage. Les formateurs sont disponibles également en dehors des week-ends d’enseignement en présentiel, afin de répondre aux interrogations de chacun.

 

  • Un équilibre dynamique entre théorie et pratique développant progressivement les capacités de chacun : chaque week-end de formation, des exercices pratiques permettent d'intégrer plus facilement les notions théoriques vues en cours. Ces exercices pratiques occupent une place tout aussi importante que les cours théoriques.

 

  • En 5e année, une pratique clinique, au sein des Centres Hospitaliers d’Alès (30) ou de Givors (69), est organisée afin de mettre en application les connaissances acquises lors des années précédentes.

 

  • Des supports de cours facilitant la prise de notes, la mémorisation des informations indispensables et très pratiques dans la réalité clinique : chaque week-end de formation, entre 50 et 150 pages de support de cours contenant les informations essentielles sont disponibles (sous forme de documents pdf et/ou papiers). Les informations données par le formateur complètent ces supports.

 

  • Des formateurs compétents, dynamiques et motivés : tous les enseignants de l'École Zhōng Lì sont installés en cabinet et sont donc en lien avec la réalité de la pratique de la médecine chinoise (zhōng yī 中医) en France. Après de nombreuses années d’études, ces enseignants continuent à se former afin de toujours être au plus juste dans l'enseignement de la médecine chinoise (zhōng yī 中医).

 

  • Tous les formateurs de l'École Zhōng Lì ont de nombreuses années d'expérience dans l'enseignement de la médecine traditionnelle chinoise (zhōng yī 中医) au sein de l'École Lümen, de l'École Zhōng Lì et des formations avancées d’enseignants internationaux.

 

  • Des exercices à faire chez soi « online » avec autocorrection sont disponibles et permettent d'insister sur les notions essentielles : ces exercices permettent de revoir de façon ludique le contenu du week-end précédent. Différents types de questions sont proposées afin de couvrir tous les aspects de la réflexion.

 

  • Une équipe d'enseignants réduite permettant un véritable contact humain avec les stagiaires : chaque week-end, les mêmes enseignants dispensent le cours. Ainsi, avec un nombre de places limitées dans chaque promotion, une véritable relation de confiance s'installe rapidement ce qui facilite l'apprentissage des stagiaires.

 

  • Des stages en cabinet confrontant les stagiaires à la réalité pratique : à partir de la 3e année, 200 h minimums de stages sont à effectuer dans le cabinet d'un praticien en médecine traditionnelle chinoise (zhōng yī 中医) confirmé. Cette mise en situation réelle fait découvrir un monde nouveau au stagiaire, opérant en lui une transformation le faisant passer d'apprenant à, progressivement, praticien à son tour.

 

Un ensemble de disciplines enseignées permettant d'être efficace en toutes circonstances : tout au long du Cycle Fondamental, l'étude approfondie de l'acupuncture (zhēn fǎ 针法) et de la moxibustion (jiǔ fǎ 灸法), du massage tuī ná (推拿), de la phytothérapie chinoise (zhōng yào 中药) et de la diététique chinoise (shí liáo 食疗) permet aux stagiaires de devenir un praticien hautement compétent face à un usager présentant n'importe quel déséquilibre énergétique.

Pour résumer, l'École Zhōng Lì c'est :

Woman Receiving Acupuncture

Un enseignement bienveillant et de qualité

Une équipe pédagogique passionnée, disponible, permettant un accompagnement au plus proche des stagiaires.

Plus de 15 ans d’enseignements et de pratique de la médecine chinoise.

Tous les enseignants de l'École Zhōng Lì sont installés en cabinet et sont en lien avec la réalité de la pratique de la médecine chinoise.

Une formation au contenu riche et didactique

Plus de 1200 h de formation en présentiel, presque 4000 h total.

Plus de 400 vidéos de cours théoriques et pratiques. 

Plus de 1600 questions avec autocorrections  et explications détaillées.

Massage du dos
Acupuncture old book

Des supports pédagogiques solides et approfondies

Une recherche constante dans les textes classiques chinois et auprès d’enseignants internationaux : chinois, taiwanais, anglophones, français…

Des supports entre 50 et 150 pages de cours facilitant la prise de notes.

Des cours pratiques intensifs

Un nombre de places limitées pour chaque promotion permettant un encadrement et un accompagnement importants.

Un ensemble de disciplines et de techniques enseignées permettant d'être efficace dans la réalité clinique.

Acupuncture