Genèse de la formation en acupuncture de la lignée de Maître Tung (Dǒng Jǐng Chāng 董景昌)



Il semble évident que l’acupuncture de la lignée de Maître Tung (Dǒng Jǐng Chāng 董景昌) se développe et est de plus en plus enseignée.


La formation proposée par l'École Zhōng Lì à partir de septembre 2021 est-elle une énième formation dans le domaine de ce style d’acupuncture (zhēn fǎ 针法) particulièrement efficace dans la réalité pratique ?

Ou plutôt, en quoi cette formation est-elle différente des autres formations proposées ?


Afin de bien comprendre cela, il nous faut parler de sa genèse. D’où vient cette formation ?


L’enseignant principal, Martin Kountchev, praticien en médecine chinoise, étudie et pratique l’acupuncture de la lignée de Maître Tung (Dǒng dà shī 董大師) depuis une dizaine d’années. Depuis tout ce temps, il n’a cessé de se former, d’étudier, de pratiquer afin d’aller toujours au plus juste, au plus efficace et au plus pratique de cette lignée acupuncturale.


Vanessa Leite, praticienne en médecine chinoise depuis 2003 contribue fortement à l'introduction de l'acupuncture de la lignée de Maître Tung (Dǒng dà shī 董大師) au Portugal en organisant des séminaires avec différents intervenants de grande renommée.


Ensemble, Vanessa et Martin ont commencé à enseigner l’acupuncture de la lignée de Maître Tung (Dǒng dà shī 董大師) il y a 6 ans et notamment au sein de l’Ecole Zhōng Lì où l'enseignement de l'acupuncture de la lignée de Maître Tung (Dǒng dà shī 董大師) est intégrée dans la formation de base depuis la création de l'école en 2015.


Ils ont suivi de nombreuses formations parmi lesquelles celles de deux des disciples directs de Maitre Tung (Dǒng Jǐng Chāng 董景昌) : Dr Yáng Wéi Jié (楊維傑) et Dr Palden Carson.


Cependant, il nous faut parler de deux collègues, en particulier, ayant permis un tournant dans l’étude, la pratique et la compréhension de l’acupuncture de la lignée de Maître Tung (Dǒng dà shī 董大師) pour Martin et Vanessa.



Martin Kountchev (à gauche) et Shaun Goodman (à droite)


Shaun Goodman, pratique et enseigne l’acupuncture de la lignée Tung (Dǒng dà shī 董大師) depuis des années en différents pays dont le Portugal où Martin, Vanessa et Shaun se sont rencontrés et sont devenus amis. Formé par Dr Yáng Wéi Jié (楊維傑) et par Dr Lǐ Guó Zhèng (李國政), Shaun est un praticien hors pair, utilisant l’acupuncture de la lignée Tung (Dǒng dà shī 董大師) et la saignée (fàng xuè 放血) avec beaucoup de succès dans sa pratique clinique en Israël.



Vanessa Leite, Shaun Goodman, Dr Lǐ Guó Zhèng (李國政) (au centre), Dr Sū Shān Yù (蘇珊玉) et Martin Kountchev


Shaun a ainsi invité Martin et Vanessa à accéder à une acupuncture Tung (Dǒng 董) différente de celle connue en Europe et qui ne se base pas exclusivement sur la théorie des 14 canaux conventionnels. Martin et Vanessa ont pu l’accompagner à Taiwan afin de suivre l’enseignement de Dr Lǐ Guó Zhèng (李國政), disciple deuxième génération de Maître Tung (Dǒng dà shī 董大師) qui enseigne et pratique l’acupuncture de la lignée Tung (Dǒng dà shī 董大師) depuis environ 40 ans, mettant l’accent sur l’application de la théorie des shén jīng (神經), de l’image et des dào mǎ zhēn (倒马针) lors de la sélection et la puncture des points.



Nicolas Berger, Martin Kountchev et Dr Lǐ Guó Zhèng (李國政)


C’est à ce moment qu’un autre tournant, important, arrive. L’univers étant régi par des lois bien établies, Nicolas Berger, ami et collègue de longue date de Martin et Vanessa, installé depuis quelques années à Taïwan, fait des recherches considérables sur l’acupuncture de Maître Tung (Dǒng Jǐng Chāng 董景昌) et entreprend un travail de traduction en français et d’analyse des deux premières éditions du livre de Maître Tung (Dǒng Jǐng Chāng 董景昌), récemment publié sous le titre de « Technique d’acupuncture de la lignée Tung ».


Dr Hú Wén Zhì (胡文智) et Nicolas Berger



Durant ses recherches, Nicolas a eu la chance de découvrir que le maître de Dr Lǐ Guó Zhèng (李國政), Dr Hú Wén Zhì (胡文智) continuait à exercer à Taipei. Dr Hú Wén Zhì (胡文智) est devenu disciple de Maître Tung (Dǒng Jǐng Chāng 董景昌) en 1964 et l’a suivi pendant plus de 10 ans dans sa clinique. Durant ses 50 ans de pratique, Dr Hú Wén Zhì (胡文智) a excellé dans le diagnostic par l’observation de la main (zhǎng zhěn 掌診), dans la méthode de la saignée (fàng xuè 放血) et a rendu publiques un grand nombre de points utilisés par Maître Tung (Dǒng Jǐng Chāng 董景昌) qui ne figurent pas dans son livre. Nicolas a obtenu l’autorisation d’intégrer la lignée Tung (Dǒng dà shī 董大師) devenant disciple de Dr Hú Wén Zhì (胡文智), pour commencer à se former immédiatement dans sa clinique. Avec beaucoup de générosité et d’amitié, Nicolas Berger a introduit Martin et Vanessa auprès de Dr Hú Wén Zhì (胡文智) leur permettant de devenir à leur tour disciples et de suivre l’enseignement de Dr Hú (胡) durant les consultations quotidiennes dans sa clinique.


Ensemble, Nicolas, Martin et Vanessa ont pu assister Dr Hú Wén Zhì (胡文智) et étudier le diagnostic par l’observation de la main (zhǎng zhěn 掌診) ainsi que les différentes méthodes de traitement appliquées en clinique.

A leur retour en Europe, Martin et Vanessa ont animé en 2019 une formation sur le diagnostic par l'observation de la main (zhǎng zhěn 掌診) qui se base sur l'enseignement de Dr Hú Wén Zhì (胡文智), mais aussi sur les livres du Dr Lǐ Guó Zhèng (李國政) et du Dr Lài Jǐng Xióng (赖景雄) traduits par Nicolas. Cette même année, Shaun et Martin ont animé un séminaire sur la saignée (fàng xuè 放血) de la lignée de Maître Tung (Dǒng dà shī 董大師).



Vanessa Leite, Dr Hú Wén Zhì (胡文智) et Martin Kountchev


S’en su